SES VALEURS ET SON ENVIRONNEMENT - les chemins de traverse

Aller au contenu

Menu principal :

ECOLE
Pourquoi une école alternative Montessori ?
La pédagogie Montessori s’appuie sur les processus d’apprentissage décrits par les sciences cognitives.
Comme le souligne Céline Alvarez (autrice  du livre "Les lois naturelles de l'enfant"), pour apprendre l’enfant a besoin de 4 piliers fondamentaux :

* l’attention : le libre choix de l’activité crée une motivation et le rend attentif

* l’engagement actif : l’enfant se passionne pour le matériel attrayant qu’il a choisi

* le retour immédiat d’information sur son action avec le matériel auto-correctif

* la consolidation : si une activité est imposée, l’enfant ne désire pas la recommencer, alors qu’il peut la répéter s’il l’a choisie. Cela développe sa capacité de concentration.

Cadre et valeurs de notre école :
Bienveillance, arts et écologie
- Une pédagogie Montessori permettant des apprentissages autonomes
- Un effectif réduit : 20 enfants maximum par classe, encadrés par 2 adultes,
- Une philosophie de bienveillance : communication non violente, respect d'autrui et du vivant
- Un lieu d'apprentissage axé sur deux domaines :
Education à l’environnement
Pratiques artistiques, spécialité musique

- Une école associative, autofinancée et participative, où les parents sont impliqués
- Un lieu où des personnes compétentes et bénévoles viennent partager leurs savoirs et savoir-faire avec les enfants (sciences, arts et artisanat etc…)

Un environnement agréable et sécurisant
Différents espaces sont aménagés inspirés de la pédagogie de Maria Montessori  "Aide-moi à faire moi-même" de façon à proposer des activités dans un environnement respectueux des besoins de l'enfant où il pourra devenir indépendant et autonome.
Pour cela, l'aménagement de la salle et le choix du matériel sont essentiels.
- Le mobilier sera  adapté à la taille de l'enfant.
- Le matériel spécifique sera de qualité, à portée de mains de l'enfant qu'il pourra choisir, utiliser et ranger lui-même : matériel de vie pratique, pour développer la motricité et matériel d'éducation sensorielle, manipuler, sentir, toucher, pour le plaisir d'apprendre.
- des plantes dont l'enfant prendra soin lui-même.

 
Copyright 2016. leschemins-detraverse.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu