PÉDAGOGIES ALTERNATIVES - les chemins de traverse

Aller au contenu

PÉDAGOGIES ALTERNATIVES


Pédagogies Alternatives

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants
Réflexion sur le processus d'apprentissage, illustrée par l'expérience de la pédagogie Montessori à Gennevilliers
André Stern - Je ne suis jamais allé à l'école
Témoignage et réflexions à propos des apprentissages "hors-cadre". Est-ce que l'école est le seul lieu propice aux apprentissages ?. Comment peut-on nourrir les élans de spontanéités.
Un constat :

"Chaque année, 40% d'enfants soit environ 300 000 élèves sortent du CM2 avec de graves lacunes".
Source : Rapport 2012 du Haut Conseil de l’Éducation.


De quoi l'enfant a-t-il besoin aujourd'hui pour apprendre ?

- d'attention : le libre choix de l'activité crée une motivation et le rend attentif,

- d'être engagé activement ; l'enfant se passionne pour le matériel attrayant qu'il a choisi,

- de retour immédiat d'information sur son action grâce à un matériel auto-correctif,

- de consolidation (si une activité est imposée, l'enfant ne désirera pas la recommencer alors qu'il peut la répéter s'il l'a choisie).
Source : Céline Alvarez.



Au regard des neurosciences :
Source : Dr Catherine Gueguen

Les dernières données des neurosciences montrent aujourd'hui qu'en cas de situation de stress, une hormone est secrétée : le cortisol. En grande quantité, elle agresse voire détruit les neurones de l’hippocampe, un des centres de la mémoire, entraînant fuite, attaque, inhibition, violence, agressivité. L'enfant n'est alors plus en mesure d'apprendre.
A l'inverse, lors de stimulations sensorielles douces, lors d'interactions harmonieuses, bienveillantes, une molécule anti-stress est secrétée ; l'ocytocine. Molécule de la relation aux autres, elle favorise l'empathie, et aide à décrypter les émotions.





Retourner au contenu